11 avril 2008

Tournoi de Challes Les Eaux - être Ja principal

Ok, j'ai du retard dans ma chronique... Milles excuses.

Je raconterais ce tournoi d'un point de vue JA principal. C'est un point de vue différent des joueurs ou des organisateurs. Mais il semble nécessaire de parfois en parler.

1/ Avant la compétition :

Etre en relation avec les organisateurs n'est pas très évident. Tout d'abord pour raisons professionnelles, car j'étais en déplacement dans le trou du Q du monde et donc vive les joies de pas avoir internet. Ensuite parce que forcément l'organisateur a lui aussi des disponibilités qui lui sont propres. Mais surtout vive le téléphone portable car je ne vois pas comment on pourrait faire sans. Etre en relation avec l'organisateur signifie être au courant des inscriptions, des modifications de tableaux, de savoir comment sont les salles... C'est très important et c'est déjà 40 % de gagné quand c'est bien fait.

Il a fallu donc préparer les tableaux, vérifier les surclassements jeunes et vétérans, planifier les échéanciers en fonction des impératifs des joueurs et du nombre de matches maximum. ça prend du temps et moi ça m'a demandé quasiment 7h de travail rien que le dimanche avant la compétition. S'ensuit les convocations et le lot rituel de modifications...

Je remercie particulièrement Thierry d'avoir été patient avec mes exigences et celles des joueurs. Ce n'était pas simple pour lui car c'était la première fois, et j'avoue être très contente d'avoir travailler avec lui.

2/ La veille du tournoi :

En tant que JA principal, il est important de faire le tour de tous les gymnases. ça permet de transmettre les consignes aux JA adjoints suivant les structures. De plus si un JA adjoint vous appelle, vous savez le contexte de la salle et vous pouvez mieux répondre à la question. Concernant le tournoi de Challes Les Eaux, il y avait 2 gymnases.

Il est aussi important de faire connaissance avec les bénévoles. Ils mettent un nom sur votre visage et vous pouvez discuter avec eux sans avoir le stress des joueurs qui vous courrent derrière.

3/ Déroulement du tournoi :

Le tournoi en lui-même s'est bien passé. Il faut bien penser à afficher les tableaux avec les résultats et les sorties de poules. Il faut faire attention aux blessés, au chrono, aux consignes du gardien du gymnase. Il y a des moments où les joueurs se font renvoyer dans leur 22 car c'est speed à la table de marque. Je m'en excuse mais quand vous en êtes au 15 000ème bug de Bad + et qu'il faut ressaisir tous les matches, des fois, on vous jette. Ne le prenez pas mal... mais un JA qui est en train de faire des manips sur un ordinateur, c'est pas forcément le moment de déranger.

Bref le tournoi se déroule tant bien que mal avec des coups de speed, des moments calmes, des coups de téléphone de joueur et d'organisateur. Dans l'ensemble je suis très satisfaite de la table de marque de mon gymnase et de la disponibilité des bénévoles pour les diverses demandes.

4/ L'après tournoi :

Faire correctement le rapport du JA et prendre une sauvegarde des fichiers, au cas où... Bien donner les consignes à l'organisateur pour que tout soit transmis dans les délais. Ne pas oublier de dire ce qui serait mieux pour l'année d'après et trouver des choses positives à dire car il y en a aussi.

Posté par pepitoja à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Tournoi de Challes Les Eaux - être Ja principal

Nouveau commentaire