21 avril 2008

Coachs de CREPS...

Il y a quelques CREPS en France. Je connais essentiellement celui de Voiron en Rhône-Alpes. Ce week-end lors du tournoi de Thonon, j'ai pu voir également les gamins du CREPS de Strasbourg. Ces petits jeunes qui ont parfois un sac plus grand qu'eux sont accompagnés par leur coach, leur mentor.

On voit les entraîneurs récupérer l'échéancier pour savoir qui de leurs protégés va jouer à quelle heure. On voit s'installer trépied et caméra orientée vers les terrains. Un coup dans les tribunes, un coup au pied du terrain, le coach fait virevolter son outil de travail suivant les matches et les situations. Bien entendu le coach s'assoit sur les chaises au fond du terrain... Il espère que les gamins à coacher seront sur des courts côte à côte histoire que ça soit plus simple. Il se lève, profite de l'arrêt de jeu à 11 pour donner les consignes. Il encourage, il positive, il calme ses joueurs, il les protège.

Le coach, ce n'est pas qu'une personne qui dit "Dégage sur son revers", "Monte ta raquette". Non le coach, c'est aussi cette personne auprès de qui on peut confier ses peurs et ses tracas... Les gamins en ont besoin et témoignent une affection débordante pour leur entraîneur. Preuve en est quand ces petitous cherchend du regard leur protecteur...

Ce message est dédié à Vincent Laigle pour le CREPS de Strasbourg et à Philippe Georjon pour le CREPS de Voiron. Leur simplicité, leur gentillesse, leur disponibilité auprès de leurs joueurs est un exemple à suivre.

Posté par pepitoja à 11:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Coachs de CREPS...

Nouveau commentaire